Bien que le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ne soit pas nouveau (principe thermodynamique – identique à celui du réfrigérateur), son utilisation pour le chauffage des habitations n’a pas connu le même « succès » que les chaudières à combustibles fossiles. Ceci est essentiellement dû à un aspect économique.

En effet, l’installation de pompes à chaleur n’a connu un premier « boom » que lors du second choc pétrolier au début des années 1980. A cette époque, bien que peu de personnes se souciaient des aspects environnementaux, les pompes à chaleur ont connu un succès sans précédent car le prix du pétrole augmentait de manière inquiétante.

Cependant, les maisons de l’époque n’étant pas suffisamment isolées, les pompes à chaleur ne parvenaient pas à répondre aux besoins calorifiques des bâtiments. De plus, le manque de connaissances de certains installateurs ainsi que les performances médiocres de certains composants, ont conduit à une chute du nombre de pompes à chaleur installées après le choc pétrolier.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur peuvent à nouveau se présenter comme une solution intéressante pour le chauffage d’un bâtiment. D’une part, le prix des combustibles augmente. D’autre part, l’opinion publique reconnait la nécessité d’une utilisation rationnelle de l’énergie et du recours aux sources d’énergie renouvelables. Enfin, la compétence des installateurs et la performance des composants se sont considérablement améliorées.

Brochure du Service Public de Wallonie